L’association

Association Loi 1901 fondée en 1993 dont le siège est à Calvisson dans le Gard, « Les Cordelles » a pour missions et objectifs de :

Faire connaître le patrimoine régional, en particulier le patrimoine textile à travers les techniques de piquage et le costume populaire,
Remettre à l’honneur la broderie au Boutis et les ouvrages piqués,
Conserver et faire acquérir cette technique à travers des expositions, conférences, défilés de mode, stages, cours, démonstrations, livres…
Permettre à cet art décoratif, né sous Louis XIV, utilisé autrefois dans l’ornementation, les trousseaux et vêtements, de traverser d’autres siècles après un oubli de plus d’un siècle.

L’Association a fondé à l’initiative de sa Présidente Francine Nicolle, en partenariat avec la Municipalité de Calvisson, le Conseil Général du Gard et la Région Languedoc, le Musée du Boutis afin de perpétuer toutes les techniques de ces savoir-faire, d’acquérir et sauvegarder le plus grand nombre de documents textiles d’époque.

Un peu d’histoire

C’est en commençant une recherche sur l’histoire des étoffes que Francine Nicolle a découvert le BOUTIS. Ce fut un coup de foudre instantané pour cette jeune retraitée qui se souvient alors des conversations de sa grand-mère autour des boutis, cette mémoire du Midi cousue à petits points.

Ce qui l’émeut particulièrement dans ces travaux d’aiguille, c’est cette lecture que ces femmes font de leur intimité. Les motifs du boutis parlent des vendanges, des moissons et des récoltes, de la fertilité de leur amour, parfois même des deuils, mais aussi de la religion, et des pélerins en route pour Compostelle.

Sortir de l’oubli cet art traditionnel et lui redonner toute sa dimension populaire et culturelle, c’est le souhait de Francine Nicolle et c’est la naissance, en 1993, de l’association « Les Cordelles – Boutis en Vaunage ». Actuellement l’association regroupe 60 adhérentes passionnées.

Maison du Boutis - Stage Point Dit de Vauvert

Vie de l’association

Les membres de l’association se réunissent tous les lundis après-midi de 14h à 17h hors vacances scolaires à la salle de l’Herboux, au 3 avenue du 11 novembre à Calvisson. La cotisation annuelle est de 30 euros. Chacune bénéficie de conseils, de stages à des prix préférentiels, de réductions sur certaines fournitures. Elle a libre accès aux cartons de dessins, et a toute liberté de composer son ouvrage d’après des documents personnels ou autres. Elle est invitée à participer une fois par mois à l’accueil du public au musée en présence de responsables. Toute personne, débutante ou non, est la bienvenue. Tous les membres sont bénévoles et peuvent collaborer à la mise en place d’expositions à Calvisson ou ailleurs.

Véritable chef d’œuvre, chaque boutis est l’expression d’un savoir faire ancestral et nous transmet à travers les motifs choisis : sentiments et espérances des générations passées.