BOUTIS EN FÊTE 2015

 

Cliquez sur l'image pour agrandir

 

Programme 1     -     Programme 2

Cliquez sur les liens ci-dessus

 

Cliquez sur les images pour agrandir
   
   
   
   
   
   
Cliquez sur les images pour agrandir

 


 

Conférence à Marguerittes
 
Le 12 décembre à 15h a eu lieu à Margueritte une conférence et petite exposition
de documents anciens sur le thème de l'Art du Boutis, patrimoine de Provence
et du Languedoc animés par Francine NICOLLE et Muriel PEREZ;
Une projection  est venue illustrer le thème de la conférence.
 

 

"Les propos de la conférence ont été illustrés par une exposition de textiles anciens d'époque et permettront un échange de questions réponses avec le public"
 

 

Affiche au format PDF

Cliquez sur le lien ci-dessus


Visite au Musée


Le lundi 16 novembre nous avons eu le plaisir de recevoir à La Maison du Boutis
un groupe important de "Patcheuses" venu de Vitrolles. Toutes ont été très intéressées par les
indiennes de Provence et les traditions de broderie au Boutis. Grâce aux questions
et à l'intérêt porté aux costumes, la visite guidée a duré très longtemps pour le plaisir
de chacune. Merci à toutes pour leurs encouragements.


Pendant la Fête Votive de Calvisson, le vendredi 17 juillet 2015, la journée à l’ancienne a connu un beau succès avec ses groupes costumés à l’ancienne, les charrettes décorées et la "pena" aux accents méridionaux. La bénédiction des chevaux sur la place fut fort appréciée.

Les Consuls de Nîmes accompagnés des membres de la Confrérie des vins Nouveaux ont honoré la Maison du Boutis de leur présence et exprimé leur grand intérêt pour ce lieu exceptionnel, Conservateur d’un patrimoine rare ainsi que pour la transmission d’un savoir-faire autrefois disparu. Monsieur le Maire accompagné des adjoints ont apprécié leurs jugements forts élogieux…

Autour d’un apéritif offert par la mairie et par l’association des « Cordelles – Boutis en Vaunage », des liens se sont créés et ne manqueront pas de se perpétuer dans le futur.


Festival du Lin 2015

 

Cliquez sur l'image pour agrandir

 

La Maison du Boutis était présente lors du Festival du Lin

dans l'église de Saint-Aubin-sur-Mer (76)
Les 3/4/ et 5 juillet 2015.

 

Programme

Cliquez sur le lien ci-dessus

Festival du Lin 2015 et de l’Aiguille

Vallée du Dun – Seine-Maritime

Du 3 au 5 juillet, la Maison du Boutis avec un grand nombre de créateurs et de commerçants était invité à ce festival original, organisé par un Président dynamique Monsieur OUVRY et par Pauline MICHEL, tous deux fortement aidés par une équipe de bénévoles, d’agriculteurs en lin et par les structures politiques de la région.

Nous occupions l’église de St Aubin sur Mer en compagnie d’une exposition d’ouvrages brodés au point compté.

Si la présentation des ouvrages brodés au Boutis , au fil des siècles a été fort appréciée (collection du musée), il n’en demeure pas moins que la copie du « Tristan Quilt - Boutis du 14è siècle » remportait tous les suffrages. 1200 personnes environ se sont extasiées sur le travail des brodeuses du Moyen-âge et sur celui des brodeuses de Calvisson, de Caen et de Sallèles d’Aude, sur l’iconographie exceptionnelle où la trace des Normands est toujours présente.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

L'Aiguille en Fête 2012

 

Du 09 au 12 février 2012, la Maison du Boutis exposait à Paris, sur le salon de l'Aiguille en Fête  avec un stand beaucoup plus spacieux. En effet, grâce à la VITRINE DU SAVOIR FAIRE FRANÇAIS et grâce à la direction du salon, nous disposions d'un espace élargi afin d'exposer, à côté des ouvrages du musée vendus en kits, une robe de mariage, créée par Q'LAB - XANADU & GROUPE EXCELLENCE pour laquelle nous avions brodé en boutis, le bustier de soie. Ce fut un pur plaisir pour nous.

 

 
     
  cliquez sur les images pour les agrandir  

 


"Le Salon des Santons " à Caderousse


du 10 au 11 Décembre 2011 à l'espace Pierre Cuer ( Gymnase et salle des fêtes )



Invitée d'honneur : Liliane Guiomar - meilleur ouvrier de France 1986 et 2000
Parrain du salon : André Chiron

Horaires : samedi 10h à 19h  et  dimanche 10h à 18h

Exposition Provence vendredi 9 décembre à 20h30 salle des fêtes
Spectacle : Le groupe OSCO  "fête ses 20ans"  ( Entrée payante )

La Maison du Boutis, Musée de Calvisson a été invitée à participer à ce salon prestigieux et sera présente avec une exposition de jolis costumes provençaux et un stand de vente de fournitures et de kits pour la réalisation de petits Boutis à offrir en cadeau de Noël . Démonstrations de broderies au boutis et conseils pour des réalisations à venir .

 


 

BOUTIS EN FÊTE 2011

Cette année encore, Boutis en Fête a attiré un public nombreux. Cette année, les courtepointes et l'indiennage étaient à l'honneur. Vendredi après-midi, la conférence sur "Les indiennages de Gallargues et d'Ailleurs", animée par Bernard Atger de l'Association du patrimoine Gallarguois, fût très intéressante. En fin de journée, Francine Nicolle, accompagnée de Denis Roche et Christian valette déclare ouverte l'exposition 2011. Pendant toute la journée, ainsi que le lendemain, au balcon du foyer, se tient un stage d'indiennage. Ce samedi, Monique Alphand de l'Association Trésor d'Etoffes, tient une conférence sur l'indiennage à Marseille et sa place dans l'histoire du textile.

     
     
     
     
     
 
cliquez sur les images pour les agrandir

 

Le programme de l'Exposition 2011 au format PDF

Cliquez sur le lien ci-dessus

 

Le triptique de l'exposition 2011 au format PDF

Cliquez sur le lien ci-dessus

 

Affiche "Puces des Couturières" 2011 au format PDF

Cliquez sur le lien ci-dessus

 

 

Le Tristan Quilt, invitée d'honneur à Fourques (30),

à l'occasion des journées artisanales.

La tenture médiévale du Tristan Quilt, était l'invitée d'honneur à Fourques (30), à l'occasion des journées artisanales, les vendredi 30 septembre, samedi 01 octobre  et dimanche 02 octobre 2011. La tenture était accompagnée de documents pédagogiques (dessins et photos).

 

Mise en place du Tristan Quilt (cliquez sur les images pour les agrandir).
     

BRÉSIL 2011

 

 

 
   

Une courtepointe, réalisée par les élèves de Francine Nicolle, au Brésil (O.N.G. ORIENTAVIDA), a été offerte au Pape Benoît XVI.

 

 

 

Courant mai 2011, Francine Nicolle retourne au Brésil, sollicitée par l'ONG Orientavida implantée à Potim, dans l'état de Sao Paulo. Suite à une demande émanant de l'Ambassade du Brésil en 2003, elle met en place des activités de Broderie au Boutis et de piqué Provençal à caractère social qui contribuent à aider un groupe de femmes dans la pauvreté, vivant "en el campo". La Présidente de l'ONG, Mme Céleste Chad, confie à Francine Nicolle la formation d'un nouvel atelier. Accompagnée par Nolwenn Bochut spécialiste du crochet et de caroline Meyer, stagiaire dans l'entreprise, cette formation a connu beaucoup de succès. 

 

 

Cliquez sur les images pour agrandir

 
 
 

 
 
   
 
   
 
   
 
   
 

 


L'Aiguille en Fête 2011

La Boutique de La Maison du Boutis, Musée de la Broderie de Calvisson, était comme chaque année, présente pour des démonstrations et de nouvelles créations en kits. Grace à une nouvelle situation géographique au sein de l'exposition, la foule était nombreuse sur le stand. Nous avions présenté plusieurs nouveautés et retrouvé plusieurs jeunes brodeuses qui d'années en années se perfectionnent. Notre chiffre d'affaire a été fort satisfaisant et nous a permis d'acquérir trois nouveaux jupons piqués, dont une indienne avec chinoiseries. Nous nous félicitons d'être toujours présentes sur ce salon de grande qualité.

  Cliquez sur les images pour agrandir  
 
   
 

L'affiche

Cliquez sur le lien ci-dessus pour télécharger l'affiche au format PDF


     

    Boutis en Fête 2010

     

    Cliquez sur la miniature pour agrandir

     

    Boutis en Fête 2010 - Les 07, 08, 09 et 10 octobre 2010 au foyer communal.

    L'Association "Les Cordelles-Boutis en Vaunage" a organisé sa biennale : Les 7èmes rencontres méditerranéennes de Broderie au Boutis, sur le thème : "Mariage et Trousseau". Le thème choisi a permis à chaque brodeuse de participer à l'exposition et aux artistes créatrices de présenter des modèles spécifiques réservés au mariage.

    Lors de cette exposition, l'accent a été mis sur les arts décoratifs du 18ème siècle avec le concours des ornementistes en peinture d'Uzès (meubles, trumeaux, créations ...). La reproduction du chef d'œuvre médiéval du XIVème siècle : Le Tristan Quilt fût exposé au foyer communal.

    Remise des trophées et du Boutis d'or.

     

     


     

    La tenture médiévale invitée à Florence du 24 avril à fin juin 2010.

    Elle a été présentée au Palais Davanzati à côté de l'originale italienne et de la copie italienne.

    Voir l'article en page "Les Expositions" en bas de la page.


    L'AIGUILLE EN FETE 2010

    DU 11 AU 14 FEVRIER A LA GRANDE HALLE DE LA VILLETTE A PARIS

    La Maison du Boutis était présente. Voir le lien "Les expositions".

     


    La Maison du Boutis était présente au salon de la Bouvine à Aigues-Vives les 17 et 18 avril 2010.

    Expos et démonstrations.


     

lamaisonduboutis@orange.fr